Actualidades: Profesor Jan Ryn: "Aparte del cocainismo, como vicio común entre los habitantes de los Andes, existe también el alcoholismo. En la vida cotidiana se puede observar la práctica del consumo del alcohol, en el periodo de las fiestas y rituales relacionados con ellas." El Reportaje en nuestra nueva edición./ Bernard Francou, glaciólogo francés: "Si Groenlandia y la Antártica se derriten, el nivel del mar subiría de 60 metros.Ciudades como Guayaquil, New York, New Orleáns y Londres desaparecerían...
Actualizado viernes 27 de abril 2018
Home
 
UGA Éditions présente "Louis Lliboutry, le Champollion des glaces" PDF Imprimir Correo electrónico
Editorial



alt



Un récit richement illustré qui retrace le parcours hors-norme du glaciologue Louis Lliboutry, également professeur d'université, qui a été, avec Claude Lorius "le fondateur de la glaciologie française de la montagne et des pôles ".


C’est au Chili, en 1951, que Louis Lliboutry fait ses premiers pas d’explorateur, de cartographe et de glaciologue. Au cours de son séjour, il fait partie de l’expédition française dirigée par Lionel Terray, parti en Argentine en 1952 pour gravir le Fitz Roy. Il étudie et cartographie pour la première fois les grands glaciers des Andes et de Patagonie et grâce à ses recherches, il améliore considérablement la cartographie de ces vastes régions.

À son retour de Santiago, il décide de créer le Laboratoire de Glaciologie alpine du CNRS (actuel IGE) en 1958 dans les locaux de l'Ancien Evêché de Grenoble. Il conçoit avec son équipe d'ingénieurs et de techniciens des appareils de forage et de carottage, permettant ainsi le développement des plus importantes recherches scientifiques sur les glaciers des Alpes et, par la suite, en Antarctique avec la participation de Claude Lorius.

Il est également à l’origine du Centre de recherches en glaciologie à la faculté de philosophie et d’éducation de l’université du Chili, premier institut de glaciologie d’Amérique du Sud.

Un glacier et une montagne portent désormais son nom : le glacier Lliboutry sur la partie chilienne du continent antarctique, et le Cerro Lliboutry au sud du Chili.


Lancement du livre

















À propos de l’auteur

Marc Turrel est journaliste et éditeur. Il signe ses premiers reportages dès l’âge de 18 ans pour les journaux quotidiens Le Progrès et Le Dauphine Libéré, puis en Colombie, au Venezuela et au Chili pour le compte de l’Association française de gemmologie et du magazine Monde et Minéraux. Après une licence d’information et de communication à Paris, il s’installe à Santiago du Chili en 1992 où il fonde la revue Andes Magazine. Il vit dix-sept ans en Amérique du Sud au cours desquels il se passionne pour l’histoire de l’andinisme et des grands aventuriers de ce continent.

Sa rencontre avec le champion de ski Emile Allais lui permet de publier un beau livre, Esquí en Chile (Editions Huerquehue, Santiago, 2005).

Auteur du livre Carnets des Andes sur la vie des alpinistes Frédéric et Dorly Marmillod, (Éditions Slatkine, Genève 2015), qui reçoit le Prix René Desmaison 2016, Louis Lliboutry, Le Champollion des glaces est une nouvelle biographie qu’il consacre à l’un des pionniers de l’exploration scientifique dans les montagnes du monde. (UGA Editions décembre 2017)




 
 

Indices Revista Andes

Couverture-Ed-130.jpg

www.lan.com

www.enjoytour.cl

www.gbtbolivia.com

Banner
Banner

QUIENES SOMOS

Linea EditorialEl Equipo